Montréal, quelques nouvelles…

Une année entière s’est déjà écoulée sans que je prenne le temps de vous donner des petites nouvelles de mon aventure canadienne par icitte ! Ma deuxième année au Canada est déjà bien entamée et je me rends compte que vivre à Montréal est devenu mon quotidien. Mes semaines sont bien remplies par mes études en orthopédagogie et ma job d’ambassadrice à l’Université de Montréal. Et puis s’ajoutent les sorties entre amis, les journées d’étude et les soirées calmes à la colocation.

L’année 2022 vient s’écouler, je reviens alors en arrière pour vous la raconter…

Janvier, le fameux hiver canadien est là ! On a beau en entendre beaucoup parler, impossible de réellement le comprendre avant de le vivre pour vrai. Pendant l’hiver, la ville devient souterraine et les Montréalais vivent enfermés au chaud chez eux. Même si j’ai vite été tannée par l’hiver qui dure bien trop longtemps, je dois avouer que les journées de neige sont vraiment magiques ! Il faut dire que la ville est heureusement équipée pour ces chutes de neige incessantes : les routes et trottoirs sont dégagés à longueur de journée. Il est alors toujours fun d’aller faire des glissades au Mont-Royal et du patinage à Lafontaine. Une fois que la neige est tombée, nous pataugeons dans ce qu’on appelle la « sloche » : de la neige fondue et sale… comme de la gadoue. À partir du mois d’avril, on espère toujours que la plus récente neige était la dernière et puis on se réveille à nouveau dans un paysage tout blanc !

L’hiver passe (très) lentement et le printemps fait doucement son grand retour vers le moi de mai. Il m’amène la visite de mon petit papa avec qui je profite de l’ouverture des premières terrasses sur le Plateau du Mont-Royal. C’est ensuite en quatuor avec Oriane et son père que nous partons nous ressourcer dans un chalet à Saint-Damien. Nous retrouvons la neige que nous venions tout juste de quitter à Montréal : les pères sont enchantés et leurs filles le sont un peu moins !

L’idée me trottait dans la tête depuis un petit temps déjà et mes colocataires de l’avenue Duluth étaient partants : nous sommes devenus famille d’accueil pour la SPCA de Montréal ! En mai, nous avons alors accueilli trois chatons atteints du typhus félin. Je pense que c’est justement car nous nous sommes si fort investis durant leurs soins médicaux que nous nous sommes tant attachés. Ceux qui me connaissent bien le savent, je tombe toujours en amour du plus amoché et faible. Je n’ai évidemment pas fait pas exception à la règle. Après une longue réflexion, j’abandonne ma raison et signe les papiers d’adoption ! Le petit Jack me suivra désormais dans la suite de mes aventures. Il entraîne pas mal de contraintes, qu’il compense heureusement par de la ronron-thérapie à volonté !

Le « Chalet tempête », une sortie en chalet durant le mois de mai que nous retiendrons durant toute notre vie ! Tout d’abord immobilisés en voiture sur la voie rapide, ensuite évacués d’un supermarché et pour finir privés d’eau et électricité durant l’entièreté de notre fin de semaine. L’occasion parfaite pour dîner aux chandelles chaque soir et nous rappeler l’expérience scoute des toilettes en pleine nature ! Inoubliable !

Ça faisait des mois que nous préparions ce voyage du mois de juillet avec Roxanne, Olilat, Gabriel et Thibaut. Et il est arrivé, en même temps que l’été ! Un périple riche en découvertes, car je n’étais encore jamais sortie du Québec depuis mon arrivée au Canada. Encore merci à vous les copains, d’avoir fait la route depuis la Belgique !

Nous avons débuté par un road trip en Gaspésie, ma destination rêvée depuis si longtemps. Nous avons continué notre périple en allant visiter la ville de Québec et les chutes de Montmorency. Avant d’enchaîner avec Toronto et les célèbres chutes du Niagara ! Et puis les garçons sont repartis et nous avons continué l’aventure avec Roxanne. Entre filles, nous avons alors profité de la slow-life de Montréal, sommes reparties camper au Mont-Tremblant et avons fêté mon anniversaire dans un logement insolite à Sainte-Calixte !

Je vous laisse découvrir ce périple en cliquant sur ce lien.

Une fois mes petits Belges repartis, l’été était encore loin d’être fini ! Durant le mois d’août et même jusqu’en septembre, les campings se sont alors enchaînés. Je peux l’affirmer, l’abonnement annuel SEPAQ a été rentabilisé à son maximum ! Nous avons commencé par les fjords du Saguenay. Ma tante Gene est arrivée au Canada afin de chasser le bleuet. Et j’ai ensuite emmené ma petite soeur au Mont-Tremblant (un grand classique). Pour terminer, c’est Lou qui m’a embarquée rejoindre sa soeur en chalet, près de Sainte-Christine-d’Auvergne.

PS : non, je n’ai pas encore croisé d’ours ou de caribou …

L’année scolaire avait déjà repris son rythme lors de la flambée des couleurs ! Tant pis ! Je procrastinerai mes travaux, car l’objectif de cette année était de profiter de l’automne à son maximum !

En octobre, la team du « Chalet tempête » s’est une nouvelle fois réunie pour aller célébrer l’Action de Grâce. L’objectif de randonnée était fixé cette fois-ci sur l’Acropole des Draveurs. Une ascension assez facile, mais coupée par de la neige et des rafales de vent frigorifiantes ! Nous étions bien soulagés de gagner quelques degrés en redescendant pique-niquer à l’abri du vent.

Et l’automne battait son plein lorsque j’ai rejoint mon frère et son amoureuse aux Etats-Unis, dans les Adirondacks, pour des retrouvailles de 24h. Après presque une année sans se voir, nous avons profité au maximum de cette petite escapade !

Une multitude de petites randonnées se sont aussi organisées au fil du mois de novembre. Nous sommes parties nous ressourcer avec Oriane durant une journée au parc national de l’Oka. Nous avons promené Paco l’alpaga avec Sébastien et Adrien, avant de terminer la journée en randonnant au mont Saint-Bruno. Et nous avons bravé le froid au mont Saint-Hilaire avec Chloé, Lou, Lucas et Adrien (il est vraiment partout lui !).

Même si j’avais annoncé que je ne rentrerais plus en Belgique avant la fin de mes études, je vous avoue que mon billet d’avion était réservé dès le mois d’avril ! Après quasiment une année, je suis rentrée à la maison durant ma semaine de relâche universitaire. Un retour surprise spécialement organisé pour ma petite Oma chérie ! Ma visite fut rythmée par les retrouvailles, de nombreuses balades et des heures entières de papote avec mes proches. Une semaine qui est passée bien trop vite et qui m’a donné le goût de revenir…

Afin de vivre une fois chaque fête au Canada, il me tenait à coeur de rester à Montréal durant e mois de décembre. Les étudiants internationaux ont déserté petit à petit la ville et la première neige est tombée. Bon, j’avoue que j’avais pris énormément de retard sur ma session universitaire et que j’ai donc principalement charbonné pour rendre tous mes travaux dans les délais.

Dans une expérience d’immigration comme la mienne, les amis sur place deviennent rapidement une deuxième famille. Et c’est donc avec ceux restés à Montréal que j’ai célébré les fêtes de fin d’année ! Mais, papa et maman, promis je reviens fêter les prochaines à la maison, vous m’avez manqué cette année ! VFQVATFDTSCEPT

Vous n’êtes certainement pas au courant du deuxième déménagement que vous annonce déjà le troisième. Un rapide petit retour en arrière s’impose : nous avions quitté, avec mes colocataires, mon premier appartement pour déménager ensemble sur l’avenue Duluth. Après presque deux années de colocation avec mes trois gars du New-Brunswick, il était tout doucement temps de penser à changer d’horizons…

La chronologie de cette année est alors rattrapée, puisque depuis quelques jours nous nous sommes installés avec mon petit chat dans un charmant 5 et 1/2. S’ajoutent à notre binôme Audrey (qui revient habiter à Montréal pour mon plus grand bonheur) et Sébastien (qui n’a jamais quitté Montréal, mais qui est cool quand même). L’aventure peut continuer !

Le temps passe à une allure folle et me voilà déjà finissante à la maitrise en orthopédagogie. J’entame mon dernier trimestre et mes études seront officiellement terminées en avril prochain. Après six années d’études, j’ai tellement hâte de clôturer ma vie d’étudiante. Mais en attendant, je profite au maximum de ce deuxième hiver au Canada avec le petit monde rencontré ici.

Alors la suite ? On verra ! Elle est complètement floue et s’annonce folle…

4 commentaires

  • Stéphane Vreux

    Merci Célia pour ce partage. Chouette d’avoir de ces nouvelles et d’avoir pu lire ton bout de parcours.
    Profite et apprends, regarde et retiens, mets-t’en plein les yeux et les 5 sens!
    Bonne suite de voyage, laisse-toi surprendre et tu verras que la vie est pleine d’étonnement pour qui accepte les risques.
    Stéphane

  • Avatar photo
    Célia Pigeon

    Stéphane, vos mots sont ceux que je cherchais inconsciemment ! Ils résonnent à propos de mon futur et me laissent plus sereine dans mes réflexions actuelles. Alors MERCI pour votre bienveillance et votre audace. J’espère sincèrement que nos routes respectives se croiseront à nouveau, peu importe où elles nous emmènent. Prenez soin de vous et de vos projets en attendant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *