Itinéraire d’un road-trip dans l’Ouest Canadien

Mes études terminées, il me tenait à coeur de visiter un bout du Canada. Nous n’avons pas hésité longtemps avec l’Amoureux tellement la destination était évidente : l’ouest canadien ! Nous avons réservé tout notre mois de septembre 2023 pour ce road-trip, avec pour objectif de visiter Vancouver, les Rocheuses et l’île de Vancouver. Attention, l’article risque d’être un peu long, mais est rempli de petits conseils et merveilleux souvenirs. Je vous souhaite une belle découverte !

Étape n°1 : se rendre dans l’Ouest depuis Montréal.

La première étape était de choisir comme se rendre à Vancouver. Nous étions déjà à mi-chemin en habitant à Montréal, mais la route était encore longue. Notre option n°1 c’était le train : la plus couteuse mais la plus responsable pour l’environnement. Mais nous avons vite changé d’idée lorsque nous avons appris que « le Canadien » roulait encore au gaz… et était donc même encore plus polluant que l’avion.

Nous avons alors décidé de rejoindre Vancouver en avion, c’était finalement l’option la moins couteuse et qui réduisait notre empreinte carbone par rapport au train. Nous avions réservé nos billets avec Lynx Air, qui a fait faillite quelques mois après notre retour.

À noter qu’il est également possible de se rendre dans les rocheuses en van aménagé, mais il faut alors compter quelques semaines de plus dans votre itinéraire afin de traverser le Canada (worth it !!).

Étape n°2 : visiter Vancouver en 2 jours.

Nous ne pouvions pas atterrir à Vancouver sans y passer quelques jours et nous avons alors loué un AirBnb à Burnaby pour 3 nuits. Notre avion a été retardé et notre séjour a été un peu écourté, mais nous avons malgré tout profité de la ville durant deux belles journées. Nous n’avions pas prévu de programme à l’avance et nous avons principalement déambulé dans la ville pour nous arrêter dès que nous en avions l’envie. Voici la liste des activités que nous avons faites durant ce petit séjour :

  • Prendre l’Aquabus jusque Grandville Island pour pique-niquer au Public Market et goûter une Nanaimo Bar.
  • Visiter le quartier historique de Gastown et s’arrêter pour entendre la célèbre Steam Clock sonner.
  • Randonner au Stanley Park ! En tant que montréalais, nous comparons ce parc à notre Mont-Royal. Il est facile de louer des vélos pour parcourir ses sentiers, mais de notre côté nous avons préféré prendre le temps de faire la « Stanley Park Seawall (9,7 km) » à pieds.
  • Faire un marathon des friperies (l’Amoureux avait oublié de prendre une veste imperméable)
  • Aller manger au restaurant et rentrer à pieds en déambulant dans les quartiers résidentiels pendant la « golden hour ». De notre côté, nous avions réservé à Anh and Chi et n’avons pas été déçus.

On retient de Vancouver son architecture hétéroclite, ses musiciens qui chantent partout dans les rues… ainsi que son dénivelé !

Étape n°3 : aller récupérer notre van aménagé.

Puisque nous étions en itinérance, nous avons opté pour une aventure en van aménagé. Peu nombreuses sont les options offertes aux conducteurs de moins de 25 ans. Après de nombreuses recherches, nous avons finalement trouvé une petite agence qui proposait des vans aménagés très vintages et donc à prix très abordable. Pour 21 nuits en van et l’assurance, nous avons payé un total de 2990 CAD. À ces frais, s’ajoutent environ 1400 CAD d’essence durant toute notre itinérance.

En réservant à l’avance, vous pourrez peut-être trouver votre bonheur sur RoadSurfer. Il s’agit d’une plateforme permettant aux particuliers de louer leur propre véhicules à prix avantageux. À noter également que certaines agences permettent de rendre la location dans une autre succursale et vous pourrez alors prolonger votre itinéraire sans devoir faire un aller/retour comme nous l’avons fait.

Après notre séjour à Vancouver, nous nous sommes donc rendus à Victoria afin de récupérer notre van aménagé (rebaptisé Simon pour l’occasion). Simon était très très très vintage, mais il ne nous a jamais lâchés (ouf !). Le véhicule était full équipé à l’avance et nous n’avons manqué de rien. Vous trouverez ci-dessous la liste de ses accessoires :

  • Un set de couverts : 4 assiettes, 4 bols, 4 tasses et des ustensiles.
  • Un planche à découper et deux couteaux.
  • Un réchaud et des bonbonnes de gaz.
  • Une petite table de camping et deux chaises.
  • Deux bassines / saladiers.
  • Un réservoir d’eau (10 litres).
  • Une douche solaire.
  • Un barbecue (pliable, si si !)
  • Des lampes de poche.
  • Des draps, taies d’oreiller et deux serviettes.
  • Une balayette.

Sur les milliers de kilomètres parcourus, nous devons compter 2 petites pannes (on remercie l’Amoureux tête en l’air qui n’éteint pas les phares) ainsi qu’un arrêt d’une journée d’arrêt pour un check-up complet de sécurité. Ah oui… et on a eu un petit accrochage sur un parking, mais comme Simon était déjà tout cabossé nous n’avons pas perdu la caution (youhou).

Quelques conseils ESSENTIELS !

  • Si vous êtes à la recherche d’un bloc sanitaire : vous pouvez vous rendre au Centre de Services d’un camping à proximité et demander à utiliser leurs douches. Le tarif « invités » tourne aux alentours de 5 CAD. Vous pouvez également utiliser gratuitement les douches froides situées à proximité des plages accueillant les surfeurs.
  • Où dormir en van ? Dans les parcs nationaux, vous devrez veiller à réserver très en avance un emplacement de camping. Plusieurs campings avec des services sont disponibles dans chaque parc. Vous pouvez également arriver sans réservation dans un campement où les emplacements sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs, mais attention de ne pas arriver trop tard. En dehors des parcs, le bivouac est possible. Nous nous sommes aidés de « Ioverlander » pour trouver nos emplacements et avons toujours été agréablement surpris !
  • Si vous craignez les ours et autres animaux sauvages :
    • Renseignez-vous sur les gestes de sécurité avant de vous retrouver face à un nounours.
    • Procurez-vous un spray anti-ours et apprenez à l’utiliser avant de croiser un ours.
    • Faites du bruit sur les sentiers en papotant ou en sifflotant.
    • Ne cuisinez jamais à l’extérieur dans le noir et ne laissez trainer aucune nourriture.

Étape n°4 : parcourir les Rocheuses en 12 jours.

Une fois notre van récupéré, nous n’avons pas perdu de temps pour foncer vers les Rocheuses. Nous avions commandé à l’avance notre carte d’entrée Découverte de Parcs Canada (149,25$ en 2023), qui fournit l’accès illimité dans plus de 80 endroits de Parcs Canada pendant 12 mois.

Sur la route jusqu’aux Rocheuses

  • Garibaldi Lake (18.2 km – 979 D+) : nous avons commencé notre périple par une belle mise en jambe. Il s’agit à date de ma plus belle randonnée dans les rocheuses, peut-être car l’effort de la montée fut récompensé par la vue de notre premier lac turquoise. Inoubliable !

Nous devions initialement nous arrêter au parc provincial Wells Gray, mais nous avons dû nous arrêter pour faire le check-up de Simon pendant 24h à Kamloops. Tant pis, la sécurité avant tout ! Mais il parait que le parc est sympa (c’est notre copine Lou qui l’a dit) : vous pourrez observer les saumons qui remontent le cours de la rivière !

Jasper

Nous sommes restés au Parc National de Jasper durant 3 nuits. Si c’était à refaire, nous passerions plus de nuits à Jasper et moins de nuits à Banff. Jasper est selon nous le parc le plus sauvage et le moins touristique. Nous avions réservé un emplacement de camping au Whistlers Campground que nous recommandons. Le Parc est divisé en plusieurs secteurs. Si vous revenez d’une balade et souhaitez vous rafraichir, je vous recommande vivement de passer par la Rivière Athabasca où vous pourrez aller faire barboter vos pieds au milieu d’un décors naturel sublime.

  • Sulphur Skyline : 8.8 km (700 d+)

Nous avons eu la chance de croiser plusieurs fois l’itinéraire de notre Loupiote durant notre voyage. Nous avons alors partagé quelques randonnées, dont celle-ci. Il s’agit d’un aller-retour avec une superbe vue à la clé d’une belle ascension finale. La randonnée se trouve dans le secteur des sources thermales Miette, n’oubliez pas votre maillot !

  • Bald Hills : 12.5 km (600 d+)

Il s’agit là de ma seconde randonnée coup de coeur ! Elle se situe dans le secteur du lac Maligne. Après une belle grimpette dans une forêt subalpine, vous tomberez dans un pré alpin et longerez les crêtes et pourrez admirer une double vue : le lac d’un coté et les montagnes de l’autre.

Après cette randonnée, l’Amoureux est grimpé jusque l’Opal Peak en vitesse et je suis restée au bord du Lac Maligne afin de faire la Boucle du Lac-Moose de mon côté. Et la chance était de notre côté : nous avons pu assister à la baignade d’orignaux lorsque nous nous sommes rejoints après nos randonnées respectives !

  • Valley of the five lakes : 4.6 km (66 d+)

Cette balade est parfaite pour une petite journée ou si vous souhaitez combiner plusieurs randonnées. En moins de cinq kilomètres, vous longerez cinq lacs aux eaux turquoises !

  • Path of the Glacier trail : 1.2 km (70 d+) and Cavell Meadows Trail : 8 km (500 d+)

Le sentier du Passage-du-Glacier est une randonnée très touristique au départ car le chemin est très bien aménagé pour être accessible à tous. Moins nombreux sont les courageux qui entament le Sentier des Prés-Cavell car la dernière grimpette est abrupte. C’est à ce moment que mes genoux ont commencé à me lâcher tout doucement… mais l’escalade et la vue en valaient clairement la peine.

La route des Glaciers

Nous avons fait l’erreur de faire cette route en fin de journée et quasiment d’une traite. Mais elle est tellement magnifique que je vous conseille de prendre le temps de la parcourir tranquillement afin de ne rater aucune vue et aucune randonnée. Nous avons fait deux courts arrêts aux points de vue suivants :

  • Athabasca Falls
  • Icefields Parkway

Banff

Après avoir traversé la Route des Glaciers, nous sommes arrivés à Banff où nous sommes restés 4 nuits ! Nous avions réservé les derniers emplacements disponibles au Camping du Canyon-Johnston. Après réflexion, ce parc national est tellement immense que nous aurions aimé réserver nos nuits dans différents campings… afin de ne pas devoir traverser le parc chaque jour pour atteindre les différentes randonnées.

  • Johnston Canyon : 5 km (120 d+) and Ink Pots : 6.4 km (330 d+)

La balade du Johnston Canyon est extrêmement populaire, ne soyez donc pas surpris de croiser énormément de monde sur le sentier goudronné qui longe le Canyon. Nous avons même du parfois faire la file pour admirer les cascades de cette randonnée. Mais peu nombreux sont les courageux qui continuent jusqu’aux Ink Pots… et pourtant l’endroit est féérique et en vaut clairement le passage.

  • Louise and Agnès Lakes : 6.8 km (385 d+) and Plain of the Six Glaciers : 10.6 km (365 d+)

Vous ne pourrez pas vous rendre dans les Rocheuses sans entendre parler du Lac Louise et du Lac Moraine ! Pour nous y rendre, nous avons laissé notre van au Louise Lake Ski Resort afin de prendre la navette organisée par Parc Canada. Vous devez vous y préparer : il y a touuuuut plein de touristes ! Si vous souhaitez vous éloigner et randonner au calme, je vous conseille de vous rendre à la Plaine des Six Glaciers en passant par le Lac Agnès. Nous avons adoré prendre de la hauteur pour admirer l’eau turquoise du Lac Louise.

  • Grassi Lakes : 3.4 km (166 d+)

L’Amoureux avait très envie d’aller faire un sommet et j’avais de mon côté très envie d’une « journée off ». Pendant qu’il escaladait l’Extrémité Est du Rundle (4,8 km – 823 d+), je suis alors restée lire les pieds dans l’eau. Nous nous sommes ensuite retrouvés aux Lacs Grassi. C’est une toute petite boucle qui est très sympathique et qui mène à deux lacs parfois turquoises et parfois translucides.

Attention, vous devez avoir un laissez-passer journalier afin de stationner près des Lacs Grassi. Vous pourrez vous procurer le « Kananaskis Conservation Pass » en ligne, sur le site de l’Alberta (15,75$).

Yoho

Nous étions contents de quitter les balades touristiques de Banff et de nous diriger vers le parc national Yoho. Là-bas, nous avons campé durant 2 nuits au Camping Kicking Horse.

  • Moraine Lake

En quittant Banff pour nous diriger vers Yoho, nous avons à nouveau laissé notre van au Louise Lake Ski Resort afin de prendre la navette pour aller au Lac Moraine. Nous ne sommes pas restés longtemps et nous n’avons pas randonné, car à nouveau il y avait beauuucoup de monde.

À noter que des navettes sont organisées entre le Lac Louise et le Lac Moraine par Parc Canada. Elles permettent de visiter les deux lacs en une journée… mais nous avions raté la dernière correspondance lorsque nous avions randonné au Lac Louise quelques jours avant.

  • Sherbrooke Lake : 9.3 km (319 d+)

Après avoir admiré le Lac Moraine, nous avons été nous dégourdir les jambes au Lac Sherbrooke ! Il s’agit d’un aller-retour agréable qui mène à une belle cascade, nous n’avons croisé personne sur notre chemin. Vous ferez un bout de la randonnée dans un chemin boisé, puis longerez le lac jusqu’à la cascade.

  • Takakkaw Falls & Iceline Trail via Celeste Lake : 16.9 km (842 d+)

Quelle histoire cette balade ! Il s’agissait de notre plus grande randonnée… que nous avons commencée à 14h ! Le timing n’était pas bon, même au pas de course. Heureusement il existe un petit raccourci par le Lac Celeste. À noter que les photos ne rendent pas honneur à cette superbe randonnée, nous étions pressés et mon appareil est donc resté dans sa sacoche…

Avant de vous mettre en route ou en terminant la randonnée, n’oubliez pas d’aller admirer l’impressionnante chute Takakkaw, réputée pour être la deuxième chute la plus haute du Canada !

  • Emerald Lake : 5.1 km (44 d+)

Nous avons combiné cette balade avec la route vers le Parc des Glaciers ainsi que la balade suivante. Une petite balade sans dénivelé et qui longe les eaux turquoises du lac.

Glacier National Park

  • Great Glacier « Illecillewaet » : 6.4 km (411 d+)

Il s’agissait de notre dernière randonnée avant de reprendre la route pour rejoindre l’île de Vancouver. Plusieurs itinéraires de randonnées sont proposés à partir du même point de départ. Notre sélection a été facilitée par la présence d’une mère grizzli dans un secteur et donc par l’obligation de rester randonner dans l’autre. L’aller-retour est sympathique et mène à une vue dégagée.

Étape n°5 : clôturer par l’île de Vancouver en 8 jours.

Nous avons terminé notre périple en passant une semaine sur l’île de Vancouver. Septembre n’était peut-être pas la meilleure période : nous sommes restés sous la pluie durant tout notre séjour. Et tous les touristes et surfeurs qui rendent l’endroit unique étaient déjà repartis. Nous devions initialement aller jusqu’à Hornby Island, mais nous avons finalement décidé de relâcher le rythme pour que l’Amoureux puisse finir de rédiger son mémoire. Nous avons tout de même profité de ces quelques toutes petites balades dans le Pacific :

Nanaimo

  • Nanaimo Bar Trail

Ucluelet and Tofino

  • Rainforest Trail : 2.6 km (44 d+)
  • Lighthouse Loop : 2.6 km (64 d+)

Après un mois de voyage, il était déjà ensuite temps de rendre Simon-le-Van à Victoria (la capitale de la Colombie-Britannique) et de refaire la route vers Vancouver afin de prendre l’avion jusque Montréal. Un premier voyage en amoureux dont nous retenons une multitude d’aventures.

Si vous partez bientôt dans l’ouest canadien, j’espère que toutes ces informations vous seront précieuses. N’hésitez pas à échanger vos conseils et questions en commentaire de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *