Une dernière année à Montréal… et quelques prolongations.

Voilà bientôt une année que je suis de retour en Belgique… et je réalise qu’il manque la fin du récit de mon aventure canadienne par ici. Je vous souhaite alors la bienvenue dans la dernière rétrospective de mes années à Montréal. Afin de ne pas trop allonger cet article, je ne détaillerai pas tous les petits cafés du quotidien, les concerts, les nombreuses crémaillères, la multitude de balades dans les rues de Montréal, les heures de cours et de stage (ben oui, quand même), les soirées dans les bars ou au Randolph, les pique-niques dans les parcs et tous les autres petits moments de qualité avec les copains.

Mon précédent récit s’était arrêté en décembre 2022, lors des fêtes de fin d’année que j’avais passées à Montréal. Des vacances bien remplies par les allers-retours entre Duluth et Clark afin de déménager dans mon troisième et dernier appartement à Montréal. Mes nouveaux colocataires, Audrey et Seb, ne se sont pas ennuyés à leur arrivée : on avait des retrouvailles à fêter et beaucoup de boulot pour tout meubler !

Au cours du mois de janvier, les copains qui étaient rentrés dans leurs familles reviennent petit à petit à Montréal… et les festivités recommencent. Nous allons à l’IglooFest, le festival de musique le plus froid du monde ! Et nous clôturons le mois de janvier par notre traditionnel « Chalet d’Hiver » entre amis. Au programme : un chalet, de la neige, des glissades et beaucoup de fun !

Février marquera mon grand retour sur les skis après quasiment 10 années d’interruption ! Je suis accompagnée des meilleurs moniteurs : Audrey et ses conseils professionnels ainsi qu’Adrien et sa prise de risque un peu folle. Pas de bobo à signaler, ouf ! Le petit Jack fera lui aussi quelques sorties hivernales à Jeanne-Mance… mais il préférera finalement passer l’hiver bien au chaud sur son radiateur. En février, je donne également rendez-vous à ma soeur à New-York ! Depuis que je suis arrivée à Montréal, elle a eu le temps de souffler ses 18 et ses 20 bougies et il est temps de fêter ça ensemble. Nous passons 4 jours à déambuler dans la ville et à rattraper le temps qui passe siiiiiii vite.

Notre trio de folie avec Lou et Audrey l’organisait en douce : nous fêtons nos remises de diplômes en mars, lors du GalaGang. Puisqu’elles avaient été reportées pendant la pandémie et que les remises respectives de nos bacheliers se déroulaient maintenant en Europe… c’était l’occasion de se faire beaux et de faire la fête à distance ! En mars, l’aventure de Célia au ski continue durant un week-end en amoureux ! Puis j’accompagne Oriane au concert de Muse, inoubliable ! Et on ne peut pas parler du mois de mars sans mentionner le premier anniversaire de Jack !

Nous avons ensuite débuté avril par une pluie verglaçante très impressionnante. Le soleil a ensuite tout doucement pointé le bout de son nez et nous avons alors retrouvé l’ambiance qui nous manquait tant dans les parcs. Je travaille toujours en tant qu’ambassadrice de l’UdeM et nous allons à ma première cabane à sucre avec mes collègues du Service de l’Admission et du Recrutement. Au menu : beaucoup (beaucoup beaucoup) de sucre ! La fin du mois d’avril clôture officiellement mon stage et donc mes études… et nous allons fêter ça au concert de la Reine des Belges : Angèle !

La fin de mes études étant donc arrivée, mon permis d’études m’indique que je dois rentrer en Belgique. Après quelques démarches administratives et un tour du poteau afin d’obtenir un permis de travail… les prolongations à Montréal sont lancées ! Je peux ainsi continuer à profiter de ma vie montréalaise qui m’épanouit tant et attendre que l’Amoureux termine ses études à son tour afin de rentrer en Europe ensemble.

Le mois de mai nous amène des nouveaux copains de France : Jean et Andréa ! L’Amoureux est en colocation avec eux et nous organiserons plusieurs petites soirées, dont certaines « Presque parfaites » ! J’ai augmenté mes heures de travail à l’UdeM depuis que mes études sont terminées, mais j’ai tout de même gagné énormément de temps à consacrer aux amis. On a des heures de papote à rattraper avec Loupiote et on profite d’accompagner les gars qui grimpent à Val-David Val-Morin pour pique-niquer et refaire le monde. Un ami Belge (qui d’autre pourrait organiser ça ?) organise un Beer-Hill au Belvédère Outremont. Un vrai défi « sportif » auquel je participe uniquement en encourageant les courageux. On retournera plus tard à ce super spot avec l’Amoureux, pour manger des pizzas au coucher de soleil (le coucher étant clairement plus faisable que le lever, je ne suis pas matinale).

Puisque durant le printemps au Québec il ne fait que pleuvoir, c’est sous la pluie que nous allons faire notre traditionnel premier camping de la saison ! Pas de panique, ma gang d’ingénieurs est créative et super équipée pour réaliser un système d’évacuation de l’eau afin qu’aucune tente ne flotte. On clôture le mois de mai à Ottawa pour encourager Chloette, Tim et Adrien qui courent le semi-marathon sous un soleil de plomb ! Le temps file à une allure de dingue et Loupiote est déjà dans les préparatifs de son départ de Montréal. On profite encore à fond de notre trio de folie avec Audrey et on part camper ensemble au Lac Simon. On se fera manger par les moustiques, mais on profitera à fond de chaque instant !

En juin, même si mon retour en Europe est alors imminent, je rentre tout de même passer du temps avec ma famille en Belgique. J’ai déjà raté quelques anniversaires, je ne raterai pas les 50 ans de Maman ! Je profite de mon retour pour emmener ma petite Oma quelques jours à la mer. Puis, c’est une tradition familiale depuis maintenant 10 ans, nous partons en famille dans le Beaujolais.

Je suis impatiente de rentrer à Montréal en juillet, car ma prolongation au Canada n’est pas éternelle et je souhaite profiter un maximum de mon dernier été. L’Amoureux m’apprend à jouer au tennis et je lui apprends à aimer les sushis. Nous partons aussi de Montréal à vélo, afin de camper ensemble sur l’île de Boucherville. Et puis arrivent nos anniversaires : on fait du tennis (et on mange des sushis), on va au Piknik-Electronik avec les copains, on promène au Parc René-Levesque et on fait la fête avec tout le monde.

Début août, Maman est la première à débarquer à Montréal pour assister à ma graduation. On fait de la céramique, je l’emmène faire le tour de mes cafés préférés et nous allons randonner au Mont-Tremblant (un classique depuis 3 ans, oui oui). Et avant d’aller chercher Papa à l’aéroport, nous terminons notre moment en duo à l’hébergement « Les pieds sur Terre », dans la Bulle des Pléiades. Une fois tous réunis, nous fêtons ma graduation au Palais des Congrès. Et puis nous clôturons la visite de mes parents par un petit séjour à l’Île aux Lièvres, où Papa rêvait d’aller enregistrer pour Mynoise.

Durant tout le mois de septembre, nous partons en amoureux pour un périple en van dans les Rocheuses. Si vous souhaitez découvrir ce road-trip, je vous invite à aller lire cet article… qui arrivera bientôt et qui retracera notre périple. Et c’est durant ces vacances que nous avons officiellement décidé que nous rentrerions avant les premières neiges… en Belgique !

En octobre, je souhaite alors plus que tout profiter de ma dernière flambée des couleurs. J’organise alors une multitude d’activités qui suivent la carte des couleurs du Québec. Je profite une dernière fois de la SEPAQ en allant randonner aux Parcs Nationaux d’Oka et Orford. On part à la cueillette aux pommes avec Seb, Audrey, Jacquet et Juliette. Et je profite au maximum de mon dernier chalet d’Automne avec la Gang de copains. Depuis mon arrivée au Canada, Oriah et Carson (mes anciens colocs) me répétaient qu’à partir d’Halloween il pouvait neiger à tout moment. Et ils ont eu raison cette année : la première neige est arrivée le 30 octobre et a recouvert les feuilles rouges qui venaient à peine de tomber.

En novembre, quelques jours avant de repartir en Belgique, nous sommes retournés à Québec avec l’Amoureux. Et je suis tombée sous le charme de l’ambiance de cette petite ville en automne. Et puis s’enchaînent les repas chez les copains afin de dire au revoir à tout le monde. On ira aussi encourager une dernière fois les Rocket de Laval et jouer les groupies durant un concert dans la Rue Saint-Denis avec Audrey. Et entre tous ces événements, je multiplie les rendez-vous vétérinaires pour que Jack soit en ordre pour l’Europe !

Et sans rien comprendre, mes trois années au Canada sont mises en valise ou distribuées en friperie. Je reviens de Montréal avec les 3 plus beaux souvenirs : un diplôme (lui était prévisible), Adrien appelé « l’Amoureux » et un petit chat (eux l’étaient un peu moins). Bref, trois années d’aventures intenses et inoubliables. Trois années qui m’ont totalement chamboulée. Trois années impossibles à oublier.

Merci Montréal !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *