Sénégal – mes enregistrements pour myNoise
Mars 2020… au début du confinement il y a tout juste 6 mois, nous étions rapatriées en Belgique et quittions donc le Sénégal.
Après avoir fait le résumé de mes découvertes pédagogiques dans un article précédent, il me tenait à coeur de partager un souvenir auditif de mon séjour au Sénégal. Effectivement, dans ma valise se cachait un microphone qui – une fois installé dans la cour de récréation, sur la table d’un restaurant, non-loin des vagues ou dans les ruelles – a capturé l’ambiance sonore de 4 semaines de stage et d’aventures. Une fois de retour en Belgique, c’est myNoise qui a repris les commandes (et donc le microphone) afin de récréer le paysage sonore enregistré. Vous ne connaissez pas encore myNoise ? Aïe…
myNoise est tout simplement un bijou sonore ! Premièrement conçu dans le but d’atténuer les acouphènes, le site s’est rapidement transformé en mine d’or d’ambiances sonores variées. Ces ambiances qualifiées de « bruit rose » sont chacune d’elles enregistrées avec soin par un passionné du son, Stéphane Pigeon. En maternelle, il sera intéressant d’exploiter une ambiance sonore lors d’une séance de relaxation ou pleine conscience. En fermant simplement les yeux, les enfants pourront instantanément se retrouver au bord de l’eau afin de respirer au rythme des vagues ou encore s’imaginer marcher en trainant les pieds dans les feuilles lors d’une ballade automnale. Il y a peu, une institutrice anglophone partageait que son école se servait des ambiances sonores lors de la sieste afin d’éviter le chahut. Les enfants votaient alors pour l’ambiance dans laquelle ils souhaitaient s’évader lors de ce temps de repos. En prenant le temps d’explorer la multitude d’ambiances sonores disponible, je suis certaine que vous trouverez celle que vous cherchiez !
Grâce à myNoise, je vous invite donc à vous évader aux alentours de Mbour… Voici « African Life » !