J’ai… qui a… ? – vêtements
Voici encore un jeu que j’utilise durant mes heures FLA. À nouveau, le principe est simple et il permettra de travailler le vocabulaire dans un contexte interactif et ludique.
Compétences
Français :
- Enrichir le bagage lexical :
- pour comprendre le message.
- pour exprimer un message.
Matériel
- Fichier PDF à imprimer
Attention, je vous conseille d’imprimer le fichier en recto-verso sans la première page
Déroulement
Vous connaissez surement les règles de ce grand classique ! Non ?
a. Répartir toutes les cartes entre les joueurs.
b. Le premier joueur énonce l’objet de sa première carte en disant « J’ai ... ». Ensuite, il appelle le prochain joueur en énonçant l’objet se trouvant en bas de sa carte : « Qui a …? ».
Exemple : « J’ai des bottes. Qui a un pull ? »
c. Le joueur qui a l’objet ayant été appelé répond en répétant ce qu’il a. Il appelle ensuite le prochain joueur.
Exemple : « J’ai un pull. Qui a la chaussette ? »
d. Le jeu se termine lorsque toutes les cartes ont été jouées.
Ce jeu peut aussi servir de transition au coin rassemblement. Il faudra à ce moment distribuer une carte par enfant. L’enfant qui aura été appelé et qui aura à son tour appelé un autre enfant pourra aller chercher son sac, son manteau ou ira se laver les mains. Cette transition bien pratique permettra d’éviter les bousculades dans les couloirs.
Bon amusement !
Un commentaire
Ping :