Séquence : les couleurs secondaires

Si vous souhaitez faire découvrir les couleurs secondaires à votre classe, ne cherchez pas plus loin ! Voici une séquence qui permettra aux enfants de mélanger de manière créative les couleurs primaires afin de découvrir les couleurs secondaires.

Compétences

Expression plastique :

  • Connaitre des couleurs et des tons :
    • Reconnaitre et nommer les couleurs et les tons rencontrés en classe, à minima : bleu, jaune, rouge, vert, orange, noir, blanc.

Déroulement

En images…

Afin que tout soit clair, j’ai été rechercher les photos prises il y a 2 ans dans une classe de 1ère maternelle. Les enfants avaient adoré et ne se lassaient pas de (re)découvrir les couleurs secondaires dans chaque atelier.

L’expérience des glaçons est fantastique pour débuter la découverte des couleurs secondaires. Attention, elle prend un certain temps… mais les enfants seront captivés !


Je suis bien d’accord, il est plus facile de suivre le visuel plutôt que les étapes approximatives décrites dans la séquence… voici donc les toupies !


Il existe des loupes colorées en vente un peu partout… mais il est tout aussi efficace (et moins couteux) d’utiliser du papier translucide et une fenêtre.


Mes bouteilles n’ayant pas tenu le coup, je vous laisse chercher LE tutoriel miracle sur le Net ! Vous en trouverez une multitude !


Petit conseil : vérifiez que le sachet soit bien hermétique et non-troué. Croyez-moi, c’est mieux !!


Voici le référentiel que nous avions créé à l’époque. Celui décrit dans la séquence est légèrement modifié… mais je suis certaine que votre imagination pourra réaliser des merveilles !


À nouveau, j’espère que cette séquence vous plaira ! N’hésitez-pas à la faire tourner autour de vous et à revenir vers moi, je serai ravie de voir le résultat dans vos classes !

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