Séquence : travailler le vivant en accueillant un lapin

Cette séquence a été réalisée en 1ère maternelle, il y a déjà 2 ans. J’avais choisi d’accueillir un lapin, Equinoxe, en classe durant mes 3 semaines de stage afin de travailler le vivant. Il me tenait aussi à coeur d’insister sur les engagements que les enfants prenaient en accueillant ce petit être vivant en classe. Et c’est pour cette dernière raison que vous observerez que la séquence travaille aussi bien l’étude du milieu que les compétences transversales relatives à la prise d’engagement.

Cette prise d’engagement est marquée par un réel travail de sensibilisation aux besoins du lapin afin qu’il se sente en sécurité au sein de la classe. Nous avions veillé à préparer sa venue en nous informant par une recherche documentaire et l’élaboration d’une charte… mais tout cela est expliqué précisément dans la séquence que vous trouverez un peu plus bas. Pour travailler le vivant ce fût très facile, il suffisait d’observer Equinoxe au quotidien.

Assez parlé, voici le fichier reprenant chacune des étapes de la séquence ainsi qu’une annexe contenant tous les pictogrammes :

Par cette séquence, les enfants de ma classe ont pu découvrir de manière concrète ce qu’était un être vivant et avaient gagné en responsabilité, ils en étaient très fiers. Les moments où Equinoxe gambadait dans la classe étaient des moments riches en découvertes et douceur… le comportement de certains enfants changeait du tout au tout en sa présence, c’était impressionnant ! Ces 3 semaines m’ont réellement persuadée du bénéfice que peuvent avoir les animaux sur les enfants (… et les adultes aussi).

Pour finir, il me parait tout de même important d’insister sur le bien-être de l’animal avant tout. S’en occuper correctement et le respecter reste la priorité et il ne faudra donc pas hésiter à écourter son séjour dans la classe si les enfants ne respectent pas leurs engagements.

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