Les percussions corporelles
Voici une chouette activité qui – en plus de faire travailler les percussions corporelles – me sert au quotidien afin de retrouver l’attention d’enfants en deuxième et troisième maternelle.
Compétences
Education culturelle et artistique :
- Reproduire, en situation, un tempo donné en utilisant son corps.
- Utiliser adéquatement un instrument de musique en frappant (percussions avec le corps).
Matériel
- Fichier à imprimer
À imprimer en A3 afin qu’il soit lisible de loin.
Déroulement
Le tableau se lit de haut en bas afin de respecter l’ordre des percussions corporelles : mains, torse, cuisses et pieds. Pour composer un clapping, il faut seulement placer une étiquette dans chaque case. Les enfants pourront ensuite réaliser ce que vous venez d’inscrire dans le tableau en faisant attention à clapper à différentes vitesses pour respecter le rythme :
- 1 noire (=lent) pour un étiquette à point bleu.
- 2 croches (=rapide) pour une étiquette à points verts.
- 4 double-croches (=très rapide) pour une étiquette à points rouges.
Voici ensuite un tableau réservé aux experts du premier… afin de travailler deux clappings en parallèle.
Bon amusement !
2 commentaires
PETIT
Bonjour,
Je me permets de vous écrire, je suis enseignante en PPS-PS cette année et aimerai faire des percussions corporelles. Votre support me plait beaucoup, mais je ne suis pas sure de bien comprendre son fonctionnement. Notamment sur la notationd des rythmes. Si je souhaite que les élèves tapent 2 fois dans leur main à un rythme lent. Je dois mettre 2 points bleu ? Auriez-vous la possibilité de m’expliquer davantage votre idée et/ou avez vous un support supplémentaire à me faire parvenir.
Merci d’avance.
Cordialement
PETIT. C
Célia Pigeon
Bonjour Clara.
Pour répondre à votre question, les étiquettes correspondent à la valeur des notes en musique et donc au rythme (noire, croche et double-croche). Ce support ne permet malheureusement pas l’écriture qui correspond à taper 2x dans les mains à un rythme lent, car il faudrait assembler deux étiquettes rouges et donc ajouter une autre colonne. Le panneau s’adresse à des groupes plus âgés comme la grande section ou le CPE. Lorsque je travaille les percussions corporelles avec les plus petits, je me concentre alors sur une partie du corps à la fois sans utiliser le panneau. À ce moment il est alors possible de représenter tout ce qu’on veut en combinant les différentes étiquettes rythmiques.
Je comprends tout à fait que c’est complexe par écrit et je peux vous envoyer un tutoriel vidéo si vous me contactez sur Instagram (@celia.pigeonvole)
Belle journée à vous 🙂