Composition d’une fleur – les nombres de 1 à 5

C’est après mes examens à l’Université de Montréal et avec un atelier printanier que je reviens par ici ! Cet atelier autonome vous permettra de travailler sur la reconnaissance du nombre et sur le dénombrement.

Compétences

Mathématiques : appréhender / découvrir les nombres

  • Reconnaitre des représentations structurées :
    • Associer, pour les 6 premiers nombres à minima, une collection d’objets dénombrés : à une représentation structurée de même quantité, au chiffre correspondant (écriture numérique).
  • Composer une collection d’objets dont le cardinal est donnée :
    • Composer par manipulation une quantité d’objets en combinant deux termes ou plus.

Matériel

  • Fichier à imprimer
    • 2 canevas où coller les pétales
    • 70 pétales (courage pour le découpage)
    • 12 fiches

Déroulement

L’enfant devra recomposer la fleur en suivant les consignes d’une fiche. Pour cela, il devra tenir compte de deux paramètres : la couleur et le nombre des pétales.

Le fichier comprend les nombres de 1 à 5 sous la forme de schèmes et de chiffres. Vous pourrez donc commencer par les schèmes et faire ensuite évoluer l’atelier avec les chiffres.

Alors, validé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *