Bilan d’une année en FLA
Ça y est ! L’année scolaire vient de se clôturer et je me suis envolée pour le Canada. Vous le savez, mon départ pour Montréal avait été annulé en dernière minute en août 2020 et j’avais donc décidé de me lancer dans la vie active en attendant que les frontières ouvrent aux étudiants internationaux. Ce qui devait durer seulement quelques semaines s’est finalement prolongé… non pas à cause du Covid car les frontières n’ont pas tardé à rouvrir mais car j’avais trouvé une place de rêve dans une école de rêve… et avec des collègues de rêve ! L’année a passé trop vite, il est désormais temps de quitter mon poste d’institutrice pour continuer à me former depuis le Canada, à l’Université de Montréal. Je dresse donc le bilan de cette année en FLA qui a débuté ma carrière et surtout, je vous partage mon outil d’évaluation et mes activités.
Grille d’évaluation en FLA
Voici premièrement l’outil que j’ai créé au fur et à mesure de l’année afin d’observer l’évolution de chaque enfant. La grille est individuelle et doit être remplie plusieurs fois dans l’année. Il est impossible de tout travailler et évaluer à chaque période de l’année mais je vous invite fortement à compléter la fiche de l’enfant régulièrement afin d’adapter vos interventions.
Une année d’activités en FLA
Et maintenant, les activités ! La liste qui va suivre est non-exhaustive : j’ai sélectionné les compétences qui étaient pertinentes au FLA selon les besoins des élèves que j’avais à ma charge. En plus de ces activités, j’ai aussi écouté les demandes de mes collègues et travaillé quelques notions plus spécifiques comme le vocabulaire spatial ou le corps humain.
En cliquant sur le lien de chaque activité, vous retrouverez l’article détaillé de cette dernière.
Vocabulaire
(ajout de nouvelles activités mensuellement)
- Les saisons : automne, hiver, printemps, été
- Les animaux
- La météo
- Les vêtements
- Les fournitures scolaires
- Les champs lexicaux
- Les fruits et légumes (à venir)
- Pâques
- Les bestioles
- La fête des Pères
- La montagne en été
- La chandeleur
- Le Nouvel An
- La Saint-Nicolas
- Halloween
Savoir parler
- Cartes à raconter
- Inventer et raconter une histoire
- Cartes de conversation
- Jeux « Qui est-ce ? » et « Où es-tu ? »
Savoir écouter
- Lecture d’albums jeunesse
- Compréhension de consignes via l’outil « Drôle de bobines »
Conscience phonologique
Alors si cette année était à recommencer… je ne changerais absolument rien ! Ce départ annulé a finalement été une réelle opportunité et j’en suis extrêmement reconnaissante. À mes chères collègues qui passeront par ici, merci à vous toutes. Vous êtes des enseignantes fabuleuses !
13 commentaires
Damienne Paternotte
Bravo Célia 👏👏👏 !
Tu peux être fière de ton travail !
C’est vraiment très bien 👍 !
Merci pour tout cela !
Je te recontacterai !
Bisous 😘
Boni sabine
Un tout grand Merciiiii pour le boulot
Célia Pigeon
Merciiii à vous Sabine pour ce retour qui me fait vraiment plaisir !!
Célia Pigeon
Merciiii à toi Damienne !! On se retrouve très vite lors d’un passage à l’école 🙂 Bizzz
Werrion Daisy
Bravo et grand merci pour votre travail partagé
Célia Pigeon
Merciiii pour votre soutien Daisy !! Il est précieux <3
Herremans
Un tout grand merci pour ce magnifique travail.
emilie Corbisier
Coucou Célia, je passe par ici pour recharger mes idées avant la rentrée, et je tombe sur cet article qui me parle aussi ! Et waw je suis trop fan de ta grille d’observation!! Bravo. profite du canada, avant de te retrouver je t’envoie des bisous! a très vite
Melin@
Merciiiiiiiiiii beaucoup pour ce magnifique partage !!!
J’étais en ce moment en pleine recherche d’idées d’activités afin de démarrer des séances en FLA dans le maternelle ! C’est une première pour moi, et jusqu’ici je ne trouvais RIEN comme source d’inspiration. Je trouve cela triste de ne rien trouver pour aider des enseignantes comme moi qui débutent dans le FLA! :/ Jusqu’à ce que je tombe sur ton site et franchement BRAVOOOOOO !! C’est un métier de partage, de collaboration et surtout d’entraide, mais malheureusement très peu de collègues agissent comme cela. Elles travaillent seules, dans leur coin et dans leur tete, c’est « chacun pour sa m**** ». Je trouve cela triste !
Moi je suis enseignante maternelle depuis 3ans et je suis qqn qui aime partager mon savoir-faire, ma passion pour ce métier et surtout aider et conseiller les collègues ! Lorsque je parcours ton site, cela fait chaud au coeur de voir tant de conseils que tu partages ! C’est extra et tu me sauves énormément !!!!! Encore bravo!
Un tout GRAND MERCI A TOI !!!!
Bonne continuation!
Melin@
Julie
Un tout grand merci pour ce partage de ressource.
Ping :
Coralie
Super boulot ! Un grand merci pour ce partage 🙂
Sandra
juste un immense merci pour ce magnifique partage !