Cartes des paramètres en musique
Lors de notre première année de formation, il nous avait été demandé de réaliser une boite d’éveil musical. Celle-ci m’a été utile durant tous mes stages… et continue de servir lors de mes remplacements.
Il y a peu, j’ai re-découvert mes cartes des paramètres en musique. Les enfants ayant adoré cette séance de musique, je me dépêche de les partager par ici.
Les duos de cartes représentent un paramètre :
- L’intensité représente le volume sonore. Il est possible de jouer ou chanter tout bas ou très fort… un peu comme le volume d’une radio.
- La durée représente la vitesse à laquelle on joue les notes. Il est possible de jouer lentement ou rapidement.
- La hauteur représente la place d’une note dans la portée. Il est possible de jouer dans les aiguës ou dans les graves.
- Le timbre représente les caractéristiques sonores propres à un instrument ou une voix. On peut donc distinguer un piano d’une guitare comme une voix de papy d’une voix de sorcière.
Déroulement :
Pour utiliser les cartes, je vous propose une méthode toute simple et efficace :
a. Premièrement, il sera nécessaire de distribuer un instrument à chaque enfant afin que celui-ci puisse vivre l’apprentissage par la manipulation. N’hésitez pas à varier les instruments afin que les sons soient riches en variété.
b. Deuxièmement, ce sera à vous de présenter chaque paramètre un à un. Pour cela, commencez par présenter le premier duo de cartes et passez au suivant après l’avoir fait vivre aux enfants comme suggéré ci-dessous.
c. Dernièrement, vous pourrez jouer avec le duo de cartes en affichant une carte puis l’autre en alternance. Les enfants devront donc adapter la manière de jouer de leur instrument en fonction de la carte qui sera montrée :
- L’intensité : demander aux enfants de jouer doucement ou fort en fonction de la carte qui sera montrée.
- La durée : demander aux enfants de jouer lentement ou rapidement en fonction de la carte qui sera montrée.
- La hauteur : classer les différents instruments en fonction de leur hauteur et faire jouer ensuite les graves ainsi que les aigus en alternance avec les cartes.
- Le timbre : pour ce paramètre, il sera plus facile de demander aux enfants ne de pas utiliser leurs instruments mais plutôt de chanter une chanson connue de tous en prenant les différentes voix.
Et voilà ! Je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai moi-même pendant mes séances musicales…