Découvrir et associer les matières

Voici une nouvelle proposition d’atelier afin de travailler le toucher et la matière en sciences. En fonction de l’âge de vos loulous, vous pourrez le proposer en manipulation libre ou complexifier la tâche en ajoutant la consigne d’association.

Compétences

Sciences : la matière

  • M1-M2 : Utiliser certains sens pour dégager des caractéristiques de matières.
    • Réaliser des manipulations pour dégager une caractéristique ou qualité des matières présentes (doux, rugueux, froid, mou, dur…) en verbalisant simultanément ses perceptions.
  • M3 : Distinguer une matière / un matériau d’un autre en fonction d’une perception sensorielle.
    • Comparer deux matières / matériaux à partir des perceptions sensorielles exprimées.

Matériel

  • Des ballons
  • Différentes matières :
    • Eau
    • Grains de maïs
    • Grains de riz
    • Haricots
    • Pâtes
    • Perles à repasser
    • Perles rondes en bois
    • Sable

Pour faire progresser l’atelier :

  • Photos des matières (voir fichiers PDF)

Déroulement

Après avoir proposé l’atelier en manipulation libre, vous pouvez imprimer les photos des matières afin que les enfants associent chaque ballon à sa matière correspondante.

N’hésitez pas à proposer d’autres matières en commentaire, je les rajouterai dans le fichier au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *