Gestion des difficultés en lecture – Référentiel

Voici un aide-mémoire qui a été créé avec mon élève de 2e année du primaire, durant mes interventions en orthopédagogie. Ce petit loup exprimait des difficultés en compréhension de texte et nous avons découvert, durant plusieurs séances, diverses stratégies l’aidant à surmonter celles-ci. Cet aide-mémoire était utilisé avec cet autre référentiel portant sur les mots interrogatifs. L’aide-mémoire est prévu pour être interactif et votre élève pourra ainsi cocher les stratégies qu’il utilise au cours de sa lecture.

Matériel

  • Fichier PDF à imprimer.

Compétences

Puisque mes interventions ont été faites au Québec, les stratégies ont été sélectionnées dans le Programme de Formation de l’Ecole Québécoise (PFEQ) et la Progression Des Apprentissages (PDA) :

  • PFEQ : Surmonter des obstacles de compréhension par la poursuite de la lecture, des retours en arrière, la relecture d’un mot, d’une phrase ou d’un paragraphe, la reformulation intérieure, le questionnement du texte, l’ajustement de sa vitesse de lecture, la consultation d’outils de référence, le recours aux illustrations, aux schémas et aux graphiques, la discussion avec ses pairs.
  • PDA : Dire ce qui est compris ou non, recourir à des outils de référence, reformuler intérieurement ce qui a été lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *