Itinéraire d’un mois de road-trip au Canada !

Le froid est installé au Québec et me voilà nostalgique de l’été. Pour me réchauffer le coeur, je me replonge alors dans les souvenirs et en profite pour vous retracer par ici mon périple sur les routes canadiennes. Pour ce voyage, quatre amis belges avaient traversé l’océan Atlantique pour me rejoindre au Canada durant l’entièreté du mois de juillet. Le programme avait été discuté en amont durant l’année et nous nous étions mis d’accord sur un planning qui nous permettait de visiter le maximum, tout en profitant sereinement de chaque lieu. Et juste avant de vous embarquer dans ce récit, je n’oublie pas de remercier Roxanne, ma photographe préférée, pour ses photos qui retracent et illustrent cette aventure…

Nous avons premièrement passé quelques jours à explorer Montréal, le temps que tout le monde s’acclimate et que le décalage horaire soit (presque) derrière nous. Durant ces quelques jours (et à chaque fois que nous sommes ensuite repassés par là) j’avais à coeur de faire découvrir à mes amis mes petites habitudes québécoises et mes lieux favoris. Si d’ailleurs vous arrivez bientôt à Montréal, un article reprenant la liste de mes activités à faire dans cette ville sera prochainement publié par ici.

Nous avons ensuite débuté le high-light du voyage, le road trip en Gaspésie ! On me parlait de cette destination depuis mon arrivée au Canada et je rêvais de la parcourir à mon tour. Nous avons tous pris la carte annuelle de la Sépac (qui fût très vite rentabilisée) et avons sélectionné les parcs en répartissant les heures de trajet de notre itinéraire. Cette boucle de neuf jours est passée si rapidement que si c’était à refaire, je planifierais minimum deux semaines en Gaspésie. Nous avons planté nos tentes dans des emplacements « Aménagés sans services » qui offrent un bloc sanitaire et un point d’eau à proximité… et que nous avions réservés bien à l’avance ! Certains campings mettaient également à disposition un lieu partagé où s’installer pour cuisiner et manger.

Nous avons débuté notre périple par une nuit dans le Parc national du BIC où nous sommes arrivés pile à l’heure pour monter nos tentes avant d’aller admirer notre premier coucher du soleil. C’était la pleine saison des moustiques et nous nous sommes particulièrement fait dévorer dans ce parc. Après une première nuit de camping et avant de reprendre la route, nous avons fait une chouette promenade dans le parc. Nous avons fait la première partie de celle-ci au pas de course, car un nuage de moustiques nous accompagnait dans cette partie boisée. La deuxième partie était plus agréable, car nous avons suivi les roches au bord de l’eau. Nous sommes restés au BIC qu’une nuit et j’en recommande au moins une deuxième, afin de profiter du parc à son plein potentiel.

Après quelques heures de trajet et un arrêt pour faire nos réserves d’antimoustique, nous sommes ensuite arrivés au Parc national de la Gaspésie dans lequel nous sommes restés deux nuits. Après une journée passée à guetter les caribous à l’observatoire (sans succès) et à faire des ricochets (avec succès), le mauvais temps à laissé place au grand soleil. Le deuxième jour, nous avons pu alors partir toute la journée faire une longue randonnée dénivelée avant de revenir cuisiner au bord de l’eau. Nous avons terminé notre séjour au Parc national de la Gaspésie en écoutant les légendes de la réserve des Chic-Chocs autour d’un feu de camp, une activité gratuite organisée par la Sépac.

Nous avons continué notre voyage en passant deux nuits au Parc national Forillon, mon coup de coeur ! Puisqu’il s’agit d’un parc national du Canada, il est aménagé totalement différemment des parcs de la Sépaq et n’est pas compris dans la carte d’accès annuelle. Nous avons fait plusieurs sentiers « modérés » dans les secteurs Nord et Sud, durant lesquels nous avons découvert une multitude de paysages variés. Et durant la randonnée pour aller jusqu’au « Bout du monde », nous étions émerveillés de pouvoir observer des phoques et baleines de loin.

Nous avons poursuivi la route jusqu’au Parc national du Rocher Percé où nous sommes restés une seule nuit. Le rocher Percé étant le but commun à tous les voyageurs parcourant la Gaspésie, la ville est très (très) touristique. Nous sommes arrivés en milieu de journée et avons pris le temps de monter sur les hauteurs afin d’admirer le ciel virer au rose lorsque le soleil se couchait. Le lendemain matin, nous avons décidé de ne pas prendre le bateau pour visiter l’Île Bonaventure et avons donc repris la route de bonne heure. Si vous avez fait la traversée en bateau, je suis curieuse de lire votre impression sur l’île en commentaire.

Nous sommes ensuite rapidement passés par le Parc national de Miguasha. Nous l’avions sélectionné afin de couper la route, mais il n’était selon moi pas indispensable à l’itinéraire. Il s’agit d’un parc fossilifère reconnu pour être dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Après la visite du musée historique et l’unique randonnée de 3,5 km, nous étions de retour à notre camping et prêts à directement repartir le lendemain matin.

Nous sommes donc arrivés tôt au Lac-Témiscouata, notre dernière destination. Nous avons commencé par faire du canoë sur ce fameux lac et avons clôturé la journée en faisant une dernière randonnée. Ce parc était parfait pour clôturer notre road trip en Gaspésie, que nous aurions bien voulu prolonger !

Sur la route pour rentrer à Montréal, nous ne pouvions pas passer à côté de Québec sans nous y arrêter. Nous avons donc loué un AirBnb et sommes restés durant une fin de semaine entière. Il y avait un monde fou (que nous n’avions pas anticipé) car le Festival de l’été du Québec avait justement lieu à ce moment. C’est d’ailleurs pour cette raison que le sentier des Plaines d’Abraham était malheureusement fermé. Nous l’avons alors remplacé par une visite guidée de la Citadelle de Québec. J’ai reconnu l’ambiance du Vieux-Port de Montréal dans la ville de Québec, qui doit être très agréable à vivre… mais je vous avoue que mon coeur est montréalais et que j’avais donc hâte de retrouver ma ville !

Le dernier jour, nous avons également fait le crochet pour nous arrêter au Parc de la Chute-Montmorency. Si vous êtes aussi motivés que nous, oubliez le téléférique et faites la promenade par les escaliers ! Vous pourrez ainsi prendre le temps d’admirer la chute sous tous ses angles.

Après quelques jours passés à Montréal, nous avons à nouveau repris la route. Direction Toronto ! Nous sommes arrivés à notre auberge de jeunesse en fin de journée et avons donc surtout profité le lendemain. Nous avons simplement commencé par déambuler dans la ville et autour de la CN Tower, avant de nous installer boire un café à côté d’un groupe de musiciens de rue. Nous avons ensuite pris le ferry afin de passer le reste de la journée sur les îles de Toronto. Là bas, vous pouvez tranquillement vous installer sur les pelouses vertes et sur les plages afin de profiter du soleil. Et puis la vue sur Toronto est exceptionnelle !

Nous sommes seulement restés à Toronto durant deux nuits… car l’objectif principal de ce trajet était en réalité les chutes du Niagara ! Nous avons donc la ville au matin, afin de passer la journée du côté canadien des chutes. Et quel choc en arrivant : la ville ressemble à une immense foire qui fourmille de touristes ! Impressionnantes, les chutes sont situées au milieu de cette effervescence. Le soir, nous avons logé aux Etats-Unis (le logement est bien moins cher) afin de profiter du côté américain le lendemain. Je reconnais que les chutes sont un peu moins impressionnantes, mais il a été bien plus agréable de passer la journée dans le parc qui borde les Niagara Falls du côté américain. De ce même côté, nous avons joué les touristes et vous recommandons l’activité « Cave of the Winds » si vous devez n’en choisir qu’une seule !

En rentrant à Montréal, les garçons ont ensuite repris un vol vers la Belgique et nous sommes encore restées entre filles avec Roxanne. La suite du voyage a alors été improvisée, le but étant principalement de passer du temps de qualité entre nous.

Nous avons profité de quelques jours à Montréal pour nous reposer après les semaines intenses que nous venions de passer… et pour tranquillement penser à la suite. Ces quelques jours d’organisation à Montréal n’ont pas été de trop, car nous n’avions pas prévu qu’il serait aussi difficile de trouver des locations à la dernière minute. Nous avons alors vite réservé les dernières places de camping au Parc national du Mont-Tremblant, un grand classique où j’aime retourner lorsque je reçois la visite de mes proches. Nous avons réservé le dernier emplacement disponible pour trois nuits, dans le Camping du Lac-des-Sables. Ce n’est honnêtement pas le secteur que je recommande, car très peu de balades sont facilement accessibles aux alentours. Nous devions alors retraverser le parc en voiture à chaque fois, afin d’aller au Centre de Services qui est le départ des randonnées. Perdues au milieu de la nature, nous avons pris le temps de nous ressourcer en randonnant sur le sentier du Carcan, en papotant sur la plage du Lac-des-Sables et en louant des surfs à pagaie. Nous avons également été surprises par une tempête de grêlons aussi gros que nos paumes de main, mais ça… c’est une autre histoire !

Avant de retourner sur Montréal et nous dire au revoir, nous nous sommes arrêtées à Sainte-Calixte. Nous avions effectivement choisi de fêter mon anniversaire quelques jours à l’avance, dans les logements insolites « Les pieds sur terre » ! Nous avons passé la nuit dans la Bulle des Pléiades, un petit coin de paradis que je recommande vivement à ceux qui souhaitent se déconnecter durant 24 heures.

Et voilà, c’est le clap de fin de cette rétrospective estivale ! C’était la première fois que je faisais la touriste au Canada depuis mon arrivée, un mois intense durant lequel j’ai profité de chaque instant ! Encore mille mercis à mes quatre petits caribous belges, j’ai eu une chance incroyable de vous accueillir à l’autre bout du monde et de découvrir avec vous les routes canadiennes.

Avant de vous laisser, je vous invite à cliquer par ici afin de découvrir un souvenir vidéo de ce mois de juillet en mode road trip. Et surtout, je vous invite à me partager en commentaire vos coups de coeur et prochains voyages au Canada. J’ai bien hâte de vous lire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *