Les champs lexicaux
Dans le cadre du FLA (Français Langue d’Apprentissage), j’ai eu envie de faire découvrir à mes élèves de troisième maternelle la notion de champ lexical. Pendant une semaine, j’ai laissé de côté mes petits groupes et j’ai travaillé en collectif avec tous les élèves concernés par le FLA.
Compétences
Français : élaborer un message oral
- Créer des champs lexicaux selon les situations de communication.
- Associer, pour créer des champs lexicaux, des mots fréquemment rencontrés en classe selon les thématiques abordées.
Déroulement
J’ai premièrement sélectionné 7 thématiques qui me paraissaient pertinentes pour enrichir leur bagage lexical avec du vocabulaire utile dans leur quotidien : les animaux, l’école, l’extérieur, la maison, l’alimentation, le sport et le voyage.
Avec chacune de mes classes, nous avons ensuite réalisé un brainstorming où tous les élèves réfléchissaient aux mots qui se relaient à chaque thématique. Ils devaient veiller à ne pas s’éloigner de la thématique et à écouter les mots qui avaient déjà été énoncés.
Pour vous donner une idée du résultat, je vous partage les champs lexicaux de mes élèves. Evidemment, vos champs lexicaux seront différents en fonction du brainstorming de vos élèves.
Les animaux
- Ailes
- Baleine
- Banquise
- Bec
- Chameau
- Cornes
- Crinière
- Désert
- Ecureuil
- Escargot
- Forêt
- Griffes
- Jungle
- Laine
- Moustaches
- Nageoires
- Océan
- Plumes
- Poils
- Queue
- Rayures
- Savane
- Taches
- Taupe
- Tortue
- Trompe
- Zoo
L’école
- Anniversaire
- Calendrier
- Cartable
- Casier
- Collation
- Colle
- Colorier
- Craie
- Crayon
- Feuille
- Garderie
- Gourde
- Jeux
- Livre
- Marqueur
- Peinture
- Professeur
- Psychomotricité
- Puzzle
- Rang
- Récréation
- Sieste
- Tablier
L’extérieur
- Arbre
- Balançoire
- Bâton
- Buisson
- Cabane
- Caillou
- Camion
- Ciel
- Fleur
- Herbe
- Insecte
- Jardin
- Nuage
- Oiseau
- Pluie
- Poubelle
- Soleil
- Trottinette
- Vélo
- Vent
- Voiture
La maison
- Bureau
- Cave
- Chambre
- Cheminée
- Cuisine
- Couloir
- Douche
- Escalier
- Famille
- Garage
- Grenier
- Jardin
- Machine-à-laver
- Lit
- Salle-à-manger
- Salle-de-bain
- Salle-de-jeux
- Salon
- Télévision
- Toilettes
- Toit
- Vestiaire
- Vêtements
L’alimentation
- Assiette
- Banane
- Baguettes
- Boire
- Bouche
- Carotte
- Céréales
- Chaise
- Chocolat
- Couteau
- Cuillère
- Cuisine
- Dents
- Eau
- Fourchette
- Frite
- Fruit
- Gâteau
- Goût
- Lait
- Lasagne
- Légume
- Maïs
- Noix
- Oeuf
- Pâtes
- Poisson
- Soupe
- Table
- Tartine
- Tasse
- Verre
- Viande
Le sport
- Arc-à-flèche
- Balle
- Bose
- Corde-à-sauter
- Courir
- Danse
- Equitation
- Escalade
- Etirement
- Fatiguant
- Football
- Gymnastique
- Hockey
- Karaté
- Muscle
- Musique
- Natation
- Panier
- Poids
- Pompe
- Raquette
- Rugby
- Sandales
- Sauter
- Ski
- Tapis
- Tennis
- Vélo
Le voyage
- Avion
- Bateau
- Caravane
- Coup de soleil
- Dormir
- Gourde
- Mer
- Monde
- Montagne
- Pique-nique
- Piscine
- Sac-à-dos
- Se promener
- Train
- Valise
- Voiture
Pour garder une trace de l’activité, j’ai imprimé les mots et nous avons illustré chacun d’eux via des photos. Les étiquettes des mots et les illustrations ont ensuite été collées sur un support collectif servant de référentiel.
Et voilà ! C’était une activité toute simple afin de découvrir la notion de champ lexical et qui changeait du cadre habituel en FLA.