Référentiel des règles de vie de la classe.

Ça faisait longtemps que ce contenu trottait dans ma tête, sans forcément trouver le temps de le créer à la hauteur de mes attentes. C’était sans compter sur le talent de Claire, une jeune illustratrice talentueuse, ayant accepté de collaborer et d’illustrer avec passion ce référentiel des règles de vie de la classe.

Ce référentiel a été pensé autour des 3 règles qui me paraissent essentielles :

  • Je prends soin de moi.
  • Je prends soin des autres.
  • Je prends soin du matériel.

Les règles suivantes représentent la continuité des règles ci-dessus. Je vous invite, afin de ne pas surcharger votre charte, à les sélectionner en fonction des besoins de votre classe :

  • Je fais de mon mieux.
  • Je fais des erreurs et j’apprends.
  • Je demande la parole.
  • Je me déplace en marchant.
  • Je range le matériel.

Compétences

Sciences humaines, philosophie, citoyenneté.

  • Savoirs : Des règles de fonctionnement de vie de la classe et leur utilité.
  • Attendus : Dire, avec ses mots, ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire, selon la situation et son utilité.
  • Compétence : Respecter les règles de la vie collective.
    • Prendre une part active en respectant les règles de fonctionnement de la classe, en tenant compte de ce que je peux ou ce que je dois faire.

(M1 – M2) Se connaitre et s’ouvrir à l’autre :

  • S’initier à un comportement adéquat aux règles de la classe.
    • S’approprier, selon la situation, une règle de vie de la classe.

Construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droit :

  • (M1 – M2) Distinguer, dans des situations vécues dans l’école, ce qui est autorité et ce qui est interdit : Agir en tenant compte de ce que je peux ou ne peux pas faire.
  • (M3) Distinguer, dans des situations vécues dans l’école, ce que je peux faire de ce que je dois faire : Agir en tenant compte de ce que peux ou ce que je dois faire et l’exprimer avec l’aide de l’enseignant.
  • (M1 – M2) Repérer des attitudes qui respectent ou pas les règles de fonctionnement du groupe classe : Dire si l’attitude observée respecte ou pas une des règles de fonctionnement du groupe classe.
  • (M3) Reconnaitre des règles établies au sein de l’école pour l’organisation de la vie collective : Enoncer, dans une situation vécue, la règle qui participe à la vie collective et la respecter.
  • (M3) Elaborer progressivement les règles utiles à la vie en groupe : Prendre part à l’élaboration progressive des règles de la vie en groupe.

(M3) S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique :

  • Adopter un comportement adéquat à la vie collective.
    • Adapter ses gestes et paroles selon la situation de la vie collective.

Fichiers PDF à imprimer.

J’espère que ces nouvelles illustrations pourront trouver leur place… et surtout leur utilité dans votre classe ! N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos règles de vie essentielles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *