Préambule – le calendrier
On le sait tous, les vacances d’été passent toujours trop vite et il est (trop) rapidement l’heure de préparer la rentrée. Pour vous aider à gagner du temps, voici une façon de faire le préambule du calendrier avec vos plus grands… elle n’attend que vous !
Matériel
- Le fichier à imprimer :
- Panneaux : hier, aujourd’hui et demain
- Etiquettes : les journées, les dates et les mois
- Du velcro afin d’attacher les étiquettes aux panneaux.
Compétences
Sciences humaines – Explorer le temps
- Le nom des repères de temps
- Identifier les repères de temps
- Utiliser une représentation du temps pour situer une activité, un fait dans la journée ou dans la semaine.
Déroulement
Le principe n’est pas compliqué, le plus dur sera de prendre le temps chaque matin !
a. Premièrement, il vous faudra désigner un responsable du calendrier. Celui-ci peut changer chaque jour ou être désigné via les charges de votre classe. Un enfant peut être responsable de tout le calendrier ou plusieurs enfants pourront se répartir les tâches.
b. L’enseignant pose des questions afin de retrouver le nom de la journée, la date ainsi que le mois. Il est alors important d’afficher en classe un calendrier annuel sur lequel les enfants pourront s’appuyer. Il faudra barrer quotidiennement la journée de la veille afin de marquer la progression du temps.
Si vous n’en avez pas encore, voici mon calendrier annuel (mis à jour chaque année) :
c. Le(s) enfant(s) désigné(s) devront rechercher les étiquettes correspondant aux dates d’aujourd’hui, hier et demain. Une fois les étiquettes retrouvées, ils viendront les coller sur les panneaux en s’aidant des motifs afin de les placer adéquatement.
d. Une fois que toutes les étiquettes auront été placées, les enfants pourront relire l’ensemble du calendrier à voix haute… et la journée pourra se poursuivre !