Projet FLA – Inventer et raconter un récit

J’avais l’habitude d’utiliser mes cartes à raconter pour travailler le savoir-parler des enfants que j’ai en FLA (Français Langue d’Apprentissage). Après quelques utilisations, les enfants ont exprimé le désir de garder les récits que nous inventions oralement et c’est ainsi qu’a débuté notre projet : créer un livre où chacun inventera un récit qu’il pourra raconter aux autres.

Ce projet nous a permis de travailler simultanément plusieurs compétences en français :

  • Langage et communication : Parler
    • Elaborer des phrases syntaxiquement correctes.
    • S’exprimer de manière audible.
    • Raconter, à partir de supports visuels donnés dans l’ordre chronologique, le récit.
  • Langage et communication : Ecrire
    • Dicter à l’adulte un message court.
    • Utiliser des éléments non verbaux pour mieux comprendre le message écrit.
    • Savoir les termes usuels : livre, couverture et page.
    • Produire une trace collective qui exprime une activité vécue en classe.

Déroulement du projet


Lancement du projet et entrainement

Comme expliqué plus haut, le projet a été décidé après l’utilisation de cartes à raconter où les enfants devaient, individuellement ou en groupe, inventer des récits liant plusieurs illustrations piochées. Cette phase a été un entrainement bénéfique et nous a permis de lancer plus facilement l’invention du récit personnel de chaque enfant.


Inventer les récits individuels

Une fois les enfants entrainés à inventer des récits, j’ai travaillé en individuel afin que chaque enfant invente son récit personnel. Pour cela, j’ai utilisé des dés illustrés. Chaque enfant lançait les 6 dés et sélectionnait 2 dés dont les illustrations lui convenaient. À partir de ces deux illustrations, l’enfant devait inventer un récit que je notais précieusement. Au fur et à mesure des séances, je reprenais un moment pour relire le récit avec l’enfant afin d’ajouter des détails, de corriger la syntaxe et de vérifier la chronologie et la cohérence des évènements.


Sélectionner les illustrations

Après avoir validé tous les récits, nous avons relu chaque texte afin de sélectionner les mots qui devaient être illustrés dans le livre. Parmi toute la liste de mots, chaque enfant a communiqué ceux qu’il savait dessiner et ceux pour lesquels il avait besoin d’aide. Pour ces derniers, j’ai imprimé à l’avance des illustrations à colorier.


Création du recueil

Nous avions le fond… il nous fallait la forme ! Chaque enfant avait le rôle d’illustrer 3 pages : une pour la situation initiale, une pour la péripétie et une dernière pour la situation finale. Nous avait fait simple car oui oui, nous sommes tout de même en FLA et n’avons que très peu d’heures… Les enfants ont donc réalisé un fond à la peinture et ont ensuite collé leurs illustrations qu’ils avaient en parallèle dessiné et colorié.

Par la suite, nous avons observé un livre afin de connaitre les détails qu’il fallait ajouter sur les couvertures : un titre, les auteurs et illustrateurs ainsi qu’un résumé. Pour terminer, nous avons relié tous les récits des enfants entre les couvertures.

Concernant la technique pour réaliser les fonds, j’ai choisi quelque chose de très simple et rapide : il suffit d’humidifier une éponge et choisir deux couleurs à tapoter sur l’entièreté de la feuille.


Communication du projet

Et voilà ! Les récits n’avaient plus qu’à être racontés ! Le livre sera mis à disposition librement dans la classe afin que chaque enfant puisse raconter et découvrir les récits.


Inutile de préciser que je suis hyper fière de mes loulous… presque autant qu’ils étaient fiers d’eux !

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