Séquence : conscience phonologique

L’entrainement en conscience phonologique est essentiel dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Travailler la conscience phonologique dès le préscolaire permet d’anticiper les difficultés et de gagner du temps par la suite. Il y a quelques années, j’ai voulu construire une séquence d’apprentissage complète et progressive englobant les rimes, les syllabes ainsi que les phonèmes.

Elle m’aura pris du temps : voici ma séquence en conscience phonologique.

Compétences

Français : décomposer / composer la phrase, le mot.

  • Rythmer un mot, un groupe de mots, une phrase courte en scandant les syllabes orales :
    • Frapper dans les mains pour marquer chaque syllabe orale d’un énoncé donné : un mot isolé, un groupe de mots, une courte phrase.
  • Etablir des relations sonores entre des mots entendus :
    • Reconnaitre dans différents mots entendus :
      • Une même syllabe.
      • Un même phonème.
      • Une rime.
    • Enoncer des mots contenant :
      • Une même syllabe.
      • Un même phonème.
      • Une rime.
  • Distinguer les sons constitutifs du langage :
    • Réagir si le mot entendu contient une voyelle désignée.
  • Localiser un son dans un mot :
    • Dire si un son déterminé se situe en début ou en fin d’un mot prononcé par l’enseignant.

Déroulement

Voici tout d’abord le fichier descriptif de la séquence et de chaque activité :

Grille d’observation

Voici ensuite une grille d’observation en rapport avec la séquence et vous permettant d’observer les habilités en conscience phonologique. Vous pouvez aussi vous en servir comme outil d’évaluation.

Matériel

Et pour terminer, voilà le matériel relatif à chaque activité. Pour que chacun puisse s’y retrouver, les fichiers sont nommés de la même manière que dans le descriptif de la séquence. Il vous suffit d’appuyer sur « imprimer » et de sortir votre plus belle paire de ciseaux !

La course aux rimes

Mémory des rimes

La chenille des syllabes

Les cartes à phonèmes

La locomotive des phonèmes

J’ai fait le choix de légender les cartes en écrivant le mot illustré pour deux raisons : afin de familiariser les enfants avec l’écrit et pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur l’interprétation du mot illustré. Même si cela peut premièrement être perturbant pour l’enfant, il est nécessaire que celui-ci face abstraction des lettres qu’ils voient par rapport aux phonèmes qu’il entend à l’oral. Les mots ne s’écrivent effectivement pas comme ils se prononcent. La conscience phonologique est à travailler uniquement à l’oral.

Les enfants avec qui je travaille sont désormais habitués à voir le mot à l’écrit mais savent que l’écrit ne correspond pas toujours à l’oral et qu’il est donc important de dire le mot oralement pour réaliser correctement la consigne.

Si cependant vous préférez avoir une version non-légendée des cartes où l’écriture du mot n’apparait pas, voici un fichier reprenant l’ensemble du matériel :

J’espère sincèrement que cette séquence vous plaira… et puis qu’elle vous sera surtout utile ! N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me faire votre retour, cela me fera super plaisir !

8 commentaires

  • Nmyriam

    Je débute dans l’enseignement et je m’occupe de 5 classes de FLA et vous m’êtes d’une grande aide. Merci BEAUCOUP.

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    Célia Pigeon

    Merciiii Myriam, je suis ravie de pouvoir vous inspirer ! Bonne chance dans le FLA, j’essaierai de publier de nouvelles ressources régulièrement 🙂

  • De Laeter Marielle

    Bonjour Celia
    Je suis en reconversion professionnelle
    J’ai eu une semaine de JD et une stagiaire m’a renseigné ton site que je trouve très bien fait
    Tu as énormément d’idées j’apprécie beaucoup
    Je vais d’ailleurs m’en inspirer pour ma semaine de stage en M1 au mois de mai
    Je dois réaliser une boîte de transition avec des chansons historiettes petits jeux
    As-tu des suggestions pour m’aider ?
    Grand merci
    Marielle

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    Célia Pigeon

    Hello Marielle ! Tout d’abord un énoooorme merci pour ton retour, il me touche extrêmement ! J’ai quelques transitions que j’adore faire, j’essaierai de publier tout ça en priorité dès que possible. N’hésite pas à me re-contacter si tu en as besoin entre-temps… et d’avance bonne chance pour la préparation de ton stage !!

  • Sylvie Mordang

    Je suis instit primaire, en FLA depuis octobre. J’ai toute une matinée en maternelle, vous m’aidez beaucoup à mieux cibler mes apprentissages. Merci beaucoup pour toutes vos idées et vos partages.

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