Visiter Montréal, la liste de mes activités !
Dans quelques jours, cela fera déjà deux années que mes valises se sont posées à Montréal ! C’est désormais lorsque je rentre en Belgique que je me sens en vacances, tellement j’apprécie ma vie montréalaise. Les expressions québécoises font partie intégrante de mon lexique, même s’il m’est (encore) impossible de prendre l’accent.
Si vous êtes au Québec pour quelques semaines, je vous conseille premièrement d’aller lire l’itinéraire d’un mois de road trip au Canada. Si vous venez de vous lancer dans cette grande aventure qu’est d’immigrer à Montréal ou même si vous y êtes seulement de passage, vous êtes à la bonne place ! En parcourant les prochains paragraphes, vous découvrirez la liste de mes activités afin de ne jamais vous ennuyer dans la ville de Montréal durant l’été.
Le Mont-Royal
Quoi de mieux que de se mettre dans le bain directement en arrivant ? Pour lutter contre le décalage horaire et passer une merveilleuse journée, je vous propose d’aller vous balader au Mont-Royal ! Grimpez par les escaliers ou randonnez dans les nombreux sentiers, mais rendez-vous au Belvédère où vous pourrez admirer Montréal de façon panoramique. Avant de redescendre, n’oubliez pas de passer au Lac-au-Castor. Et si vous n’êtes pas encore fatigué, terminez la journée sur les marches de l’oratoire Saint-Joseph afin d’admirer le coucher du soleil.
Le canal Lachine et le parc René-Lévesque
Le parc René-Lévesque, mon petit bout du monde où j’adore aller me ressourcer. Et le chemin pour s’y rendre en vaut la peine : prenez votre vélo et parcourez le canal Lachine depuis le Vieux-Port de Montréal. Il s’agit d’une piste cyclable aménagée et très agréable. En prenant votre temps, vous arriverez à la pointe de l’île en une petite heure de route. Une fois dans le parc, je vous invite à marcher en suivant la boucle du sentier. Vous pourrez faire une pause sur les chaises longues ou au bord du Saint-Laurent. Avant de reprendre la route, vous pouvez également visiter l’arrondissement de Lachine en passant reprendre des forces à l’Oeufrier et en allant chiner à la Friperie Notre-Dame.
Le Vieux-Port
Ne passez pas à côté du romantique (et touristique) Vieux-Port de Montréal ! Je vous invite à aller flâner sur les quais, au bord du Saint-Laurent, par une belle journée ensoleillée. Vous trouverez également là-bas la grande roue et la tyrolienne de Montréal. N’oubliez pas de déambuler dans les petites rues en pavé du quartier et d’aller vous chercher une queue de castor (pas de panique, il s’agit d’une pâtisserie) pour le goûter.
Si vous souhaitez clôturer la journée par une visite culturelle, j’ai testé et je recommande les concerts à la bougie « CandleLight » qui ont régulièrement lieu à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours ainsi que l’Expérience AURA à la Basilique Notre-Dame de Montréal. Attention cependant à planifier ces sorties en réservant vos tickets à l’avance.
Le Plateau Mont-Royal et le Mile-End
En vous baladant dans les rues du Plateau, vous croiserez certainement beaucoup de Français ! Il s’agit du quartier branché de Montréal où vous trouverez toujours quelque chose à faire. Vous pouvez partir à la recherche des nombreuses murales en vous arrêtant dans les friperies de l’avenue Mont-Royal, du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue Duluth (qui sont piétonniers durant une grosse partie de l’été). Mais quittez aussi parfois ces grands axes et explorez les petites rues parallèles, afin d’admirer les maisons colorées et leurs escaliers extérieurs en colimaçon.
Vous avez faim ? Il existe plein d’endroits où faire un brunch à l’américaine : l’Avenue est (très) populaire, mais beaucoup de petits cafés et restaurants offrent également un menu tout aussi alléchant ! Si vous souhaitez plutôt faire un pique-nique dans un parc, je vous recommande d’aller chercher à importer un bagel à la boulangerie Saint-Viateur Bagel ou à La Fabrique du Bagel. Et que serait Montréal sans ses petits cafés qui m’ont charmée ? Partout où vous allez, vous en trouverez ! Je vous laisse découvrir mon guide « More coffee, please ! » où j’ajoute régulièrement mes nouveaux cafés favoris à Montréal.
Le jardin botanique et autres parcs de Montréal
Si vous êtes botaniste (ou bio-ingénieur), le Jardin botanique de Montréal en vaut la peine ! Il s’agit, à ma connaissance, du seul parc payant de Montréal. Mais la visite est rentabilisée si vous prévoyez un pique-nique afin d’y rester toute la journée. La nocturne est également comprise dans l’accès journalier. Vous entendrez aussi parler du Biodôme, mais je ne vous le recommande personnellement pas : le lynx tout malheureux, c’est non merci.
Les espaces verts sont très nombreux et les Montréalais s’y retrouvent autour d’un barbecue à n’importe quelle occasion. Vivez la slow-life de Montréal en allant prendre une marche au parc Jarry ou au parc Lafontaine. Si vous passez par ce dernier c’est l’occasion d’aller goûter à la poutine de la Banquise ou à celle de Patati Patata en face.
Le Parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène
Connue pour le Piknic Electronik et le parc d’attractions La Ronde, l’île Sainte-Hélène est un petit paradis vert facilement accessible en métro. Vous pourrez découvrir une magnifique vue de Montréal en randonnant sur ses sentiers et peut-être même croiser quelques marmottes ! Si vous souhaitez y passer la journée, je vous recommande une course de BIXI au circuit Gilles-Villeneuve ou une promenade le long de la Route Verte sur l’île Notre-Dame. Si vous êtes plutôt détente et bronzette au soleil, rendez-vous à la plage Jean-Doré !
Et s’il pleut ?
Pas de panique ! Même si vous serez momentanément douchés, la pluie est souvent passagère à Montréal. Pour profiter au maximum d’une journée pluvieuse, je vous invite à réserver une table au Randolph : un bar à jeux de société. Vous pourriez également participer à un karaoké dans un bar, assister à un match d’improvisation ou de hockey… ou même en profiter pour faire un marathon des cafés que vous aviez repérés. N’oubliez pas de consulter également les différentes expositions actuelles qui s’offrent dans les différents musées.
Avec toutes ces activités, vous n’aurez (presque) pas le temps de vous ennuyer ! Je répète souvent que Montréal est une ville qui se vit plus qu’elle ne se visite. Je vous donne alors rendez-vous sur mon Instagram afin de découvrir mon quotidien au Québec… et dans les commentaires si vous souhaitez partager votre expérience dans cette merveilleuse ville !